Résister, enquêter, juger : débats sur la guerre en Ukraine et présentation de la synthèse du séminaire « Justice et Guerre »

Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice

22 avril 2024
9h30 - 12h

Espaces Diderot · 10, rue Traversière, 75012 Paris

Alors que les bombardements de l’Ukraine et l’occupation d’une partie de son territoire se poursuivent, la Cour pénale internationale a lancé le 5 mars 2024 des nouveaux mandats d’arrêt contre deux officiers supérieurs de l’armée russe, rappelant que la justice internationale entend bien poursuivre et sanctionner les auteurs des atrocités commises par les forces russes et leur chef suprême Vladimir Poutine.

Mais la nature hybride de cette guerre qui, à travers l’Ukraine, vise aussi l’Europe, et son inscription dans un monde qui se fragmente et voit d’autres conflits majeurs ressurgir, pousse les acteurs du droit à se réorganiser et à penser de nouveaux modèles procéduraux.

Ces transformations ont été analysées lors du séminaire « Justice et guerre » que l’IERDJ a organisé entre le 28 novembre 2022 et le 29 février 2024.

Joël Hubrecht, responsable d’étude et de recherche à l’IERDJ et membre du comité de rédaction chez Esprit, et l’historienne Virginie Sansico, qui ont co-animé le séminaire, en ont tiré une synthèse « Ukraine : comment la guerre hybride et la multipolarité transforment la justice ». A l’occasion de sa publication et de sa mise en ligne, ils présenteront le rapport le 22 avril 2024 lors d’une restitution publique à l’Espaces Diderot. En compagnie de plusieurs intervenantes et intervenants, ils reviendront, deux ans après le lancement de l’attaque du 24 février 2022, sur les enjeux de la guerre : résister à l’agression (militaire mais aussi informationnelle, économique…), enquêter sur les crimes de guerre, juger leurs responsables.

Découvrir le programme

S'inscrire en présentiel ou en distanciel