10
septembre
2020
19h
Webinaire avec Jan-Werner Müller

La Peur ou la liberté

Webinaire avec Jan-Werner Müller

En présence de l’auteur et d’Anne-Lorraine Bujon

Historiquement garant des libertés individuelles contre les dérives autoritaires, le libéralisme est aujourd'hui perçu comme le jeu des élites déconnectées. Dans La peur ou la liberté. Quelle politique face au populisme ? (Premier Parallèle, juin 2020, traduit de l’allemand par Frédéric Joly), l’auteur montre comment et pourquoi le libéralisme a changé d’image après la guerre froide.

Le politologue Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l'histoire des idées à l'Université de Princeton. Il est l'auteur de nombreuses publications. Son livre Qu’est-ce que le populisme ? (2016) a été traduit dans une vingtaine de langues.
 
Anne-Lorraine Bujon est directrice de la rédaction de la revue Esprit. Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée d’anglais, elle a enseigné en classes préparatoires et à l’université avant de se consacrer à des missions éditoriales et d’animation du débat public. Elle est également chercheur associé au programme États-Unis de l’Ifri, où elle s’intéresse en particulier à l’histoire politique et culturelle des États-Unis. 

Cette rencontre est organisée par le Goethe-Institut et aura lieu en ligne, sur Zoom. Elle sera animée par Jens Althoff, directeur de la Heinrich-Böll-Stiftung France. Dans le cadre du projet « Le livre politique » avec la Heinrich-Böll-Stiftung France.