Conçus comme une alternative à la prédation, ils invitent à considérer une démocratie sociale et écologique radicale, en dépassant le clivage traditionnel du public et du privé, de l’État et du marché. Le municipalisme, notamment, envisage de remplacer les structures de gouvernement par une confédération d’assemblées communales, sur l’exemple du mouvement des Gilets jaunes, du Rojava kurde ou de la révolution soudanaise. Dans le même temps, de nouvelles normes comptables proposent de prendre en considération les coûts humains et environnementaux de l’économie et constituent ainsi des instruments de la démocratie économique. Les communs seraient-ils l’avenir de la démocratie ?
Intervenants
Emmanuel Dupont est conseiller sur la transformation de l’action publique et les politiques territoriales à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est notamment l’auteur, avec Édouard Jourdain, de Les nouveaux biens communs ? Réinventer l’État et la propriété au XXIe siècle (Fondation Jean-Jaurès/L’Aube, 2021).
Édouard Jourdain est chercheur postdoctoral en philosophie politique à l’École polytechnique. Il est notamment l’auteur de Théologie du capital (Presses universitaires de France, 2021).
Pierre Sauvêtre est maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre. Il a notamment dirigé, avec Christian Laval et Ferhat Taylan, L’Alternative du commun (Hermann, 2019).
Débat animé par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction d'Esprit
![]() |
|