Notes de lecture

Dans le même numéro

Critique, janvier-février 2018

mai 2018

#Divers

Le regain de tension entre les États-Unis et la Corée du Nord ayant remis la péninsule coréenne au centre de l’attention, ce numéro, intitulé « La Corée. Combien de divisions ? », est bienvenu pour faire le point sur l’histoire et les évolutions de ces deux pays séparés et déchirés. Philippe Pons, correspondant du Monde dans la région, fait une remarquable synthèse sur l’exception nord-coréenne qui fait comprendre la résilience d’un régime isolé qui paraît venir d’un autre temps. Benjamin Joinau présente l’évolution de la Corée du Sud à travers trois scandales (il parle d’un «catastrophisme émancipateur») qui ont bousculé et transformé le pays : le naufrage d’un ferry, le Sewol ; la disparition d’un homme d’affaire artiste et gourou, Ahae ; la destitution de la présidente Park Geun-hye. Les questions plus directement stratégiques sont abordées à propos de la frontière entre les deux pays (Valérie Gelézeau) et de l’histoire longue de la division des deux Corées (même si tout le monde parle de réunification de la Corée, celle-ci ne «dispose pas de nom pour se désigner elle-même: il n’existe pas de mot commun à tous les Coréens pour dire Corée en coréen», rappelle Patrick Maurus), tandis que d’autres articles éclairent la situation du roman, la création du jeune cinéma, le bouddhisme… mais rien sur la K-pop, cette musique en vogue qui diffuse le soft power sud-coréen en Europe !

Dans le même numéro

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de textes écrits par Chris Marker dans Esprit entre 1946 et 1951 : Chris Marker, cinéaste-chroniqueur