Notes de lecture

Dans le même numéro

L’Océanie convoitée. Histoire, géopolitique et sociétés, sous la dir. de Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret

juin 2018

#Divers

Cette édition scientifiquesur l’Océanie brille par l’importance du sujet, la justesse du projet, la qualité des analyses et la clarté de l’ensemble. Le projet est issu de l’action et des colloques du réseau Asie et Pacifique, fondé en 2000 par le grand japonologue Jean-François Sabouret. Il vise à faire le point sur le Pacifique, l’Océanie et l’Asie orientale envisagés non seulement en eux-mêmes et dans leurs relations, mais également dans les grands flux de la mondialisation. Les nécessaires articles sur les différentes parties de la région sont doublés par des analyses de leurs relations avec le reste du monde : «entre désir et convoitise», comme l’écrit J.-F. Sabouret. Un tel projet nécessite les meilleurs spécialistes, y compris Christian Lechervy, le diplomate français chargéde la zone. Leurs articles sont heureusement brefs et regroupés en quatre parties parfaitement logiques : la première sur l’histoire qui est largement celle des «convoitises»; une autre qui éclaire les «regards sur l’Océanie»de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique ; une sur les nouvelles convoitises (par exemple, celles du monde arabo-musulman) ; et enfin une partie sur les évolutions internes du monde océanien.

 

CNRS Editions , 2017
636 p. 35 €

Jean-Luc Domenach

Dans le même numéro

Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique.