Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Vérité et justice pour la Syrie

mars 2017

#Divers

Chaque jour apporte son lot de révélations nouvelles sur la tragédie que vit le peuple syrien et sur les atrocités criminelles dont « l’Etat de barbarie » de Assad, pour reprendre la juste expression de Michel Seurat, se rend toujours plus coupable, avec la complicité de ses soutiens russes et iraniens. La semaine dernière, un rapport de Human Rights Watch sur l’utilisation d’armes chimiques lors de l’offensive sur Alep venait s’ajouter à celui de Médecins sans frontières sur les attaques délibérées contre les hôpitaux. Quelques jours auparavant, c’était le rapport d’Amnesty international dénonçant le meurtre de plus de 13 000 personnes dans des conditions épouvantables à la prison de Saidnaya, près de Damas et, s’il fallait encore s’enfoncer un peu plus dans l’abomination, la révélation par Médiapart de viols d’enfants, ainsi que d’innombrables témoignages d’exactions diverses, qui viennent s’ajouter aux crimes de guerre commis par l’armée syrienne et ses alliés. La population civile continue d’être bombardée et affamée, contrainte à la fuite. Aujourd’hui, près de 12 millions de Syriens sont déplacés (4, 7 millions en exil, la plupart dans des camps de réfugiés en Turquie ou au Liban ; 7, 6 millions déplacés au sein de la Syrie elle-même).

Face à cela, les institutions internationales sont prises en otage par le veto russe systématiquement utilisé au Conseil de sécurité de l’ONU contre toute tentative de pro

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Après Alep

Comité Syrie-Europe Après Alep

Le comité Syrie-Europe, Après Alep s’est formé en décembre 2016, alors que la ville allait tomber aux mains du régime et que l’expression de la solidarité avec ses habitants était marquée par la confusion. Le comité s’est concentré sur les trois activités suivantes : une réunion publique mensuelle avec des chercheurs invités, notamment pour étudier les dynamiques de la société civile syrienne…