Flux d'actualités

La démocratie face aux nouvelles technologies

septembre 2017

#Divers

Ces dernières années, les démocraties libérales ont fait l’objet d’attaques cybernétiques à répétition. Ce nouveau type de menace cible en particulier les processus électoraux, comme nous l’avons vu lors des élections présidentielles française et américaine, ainsi que lors du referendum britannique.

Le défi de la révolution numérique pour nos démocraties est double. Il s’agit à la fois d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies favorisant la démocratie participative et de protéger celle-ci des risques inhérents au monde cybernétique. Trouver le juste équilibre est délicat. Les nouvelles technologies sont, en effet, en train de transformer radicalement nos sociétés et nos économies à une vitesse vertigineuse. Elles peuvent refonder le contrat social qui sous-tend nos démocraties, moderniser l’action publique ankylosée par les carcans bureaucratiques et faciliter des interactions plus dynamiques entre les Etats et les citoyens.

Incontestablement, les technologies « disruptives » ont un rôle de catalyseur de la transition citoyenne que vivent nos démocraties. Les citoyens numériques

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !