
Bitcoin : bulle ou révolution ?
Après la crise des subprime en 2008, les grandes institutions financières n’ont pas été sanctionnées malgré leur rôle avéré. Les banques « trop grosses pour faire faillite » (too big to fail) sans emporter l’ensemble de l’économie ont dû être renflouées par les contribuables et le secteur en est ressorti encore plus concentré. L’impunité des dirigeants a réveillé l’indignation et l’activisme de courants hippies et libertariens : à défaut de pouvoir les punir pour leurs abus ou juguler leur caractère parasitaire, les banques devraient être éliminées en les rendant obsolètes, « comme l’e-mail a rendu caduc le service postal » (Rick Falkvinge, leader suédois du Parti pirate).
Qu’est-ce que le bitcoin ?
En janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto publie en ligne un article sur le bitcoin dans un anglais impeccable :
Un modèle de paiement électronique de pair à pair, permettant d’envoyer directement de l’argent d’une personne à une autre, sans passer par une institution financière.
Pendant des mois, il développe son concept et des milliers de lignes de codes pour une monnaie (coin) numérique (bit). Une monnaie qui circulerait sur internet, décentralisée – de pair à pair –, une monnaie privée – sans l’interventio