Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Une inspiration franco-allemande à prolonger : l'anniversaire du traité de l'Elysée

janvier 2013

#Divers

Le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée mettra l’accent sur la continuité du partenariat franco-allemand, par delà les aléas de la construction européenne. Pourtant, le rappel de ce rapprochement fondateur d’un nouvel état d’esprit ne peut faire oublier les phases successives de la nouvelle histoire franco-allemande, incarnées notamment par la succession des couples responsables de l’exécutif (De Gaulle-Adenauer, VGE-Schmidt, Mitterrand-Kohl, Chirac-Schröder, Merkozy…).

 

Mais, surtout, chaque période a confronté le binôme Paris-Berlin à des questions successives portant prioritairement, selon les périodes, sur la relation transatlantique, la division puis la réunification de l’Allemagne, le marché unique et le lancement de l’euro, l’élargissement et la réforme institutionnelle de l’UE et maintenant la gestion de la monnaie unique et sa contrepartie politique. Si l’on ne veut pas se contenter de célébrer un couple toujours semblable à lui-même, qu’on révère par habitude, il est utile de revenir sur cette histoire de 50 ans pour comprendre pourquoi le besoin d’une relation franco-allemande approfondie répond, en fonction de questions changeantes, à des enjeux historiques qui méritent qu’on surmonte des malentendus frontaliers.

 

Nous vous proposons donc de retrouver ci-dessous une série d'articles publiés dans la revue dans des temps différents, depuis un article fondateur de Joseph Rovan dès la sortie de la guerre (octobre 1945). Les numéros spéciaux consacrés par Esprit à l'Allemagne (novembre 2011, mai 1996, mai 1989, janvier 1967, juin 1947) montrent toujours une interrogation en miroir, où la construction d'échanges intellectuels exprime un besoin de mieux se comprendre grâce à l'autre, dans un jeu d'éclairages mutuels qui devrait aussi pouvoir inspirer la réflexion politique.

 

MOP