Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Peut-on comprendre les raisons de l'abstention?

avril 2017

#Divers

Devant l'ampleur du phénomène de montée de l'abstention ou du vote blanc qui se dessine dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, Esprit a jugé intéressant de publier le texte ci-dessous, qui tente d'expliquer certains des arguments avancés par ces électeurs qui refusent de choisir entre les deux candidats. Expliquer n'est pas justifier, et la revue Esprit a par ailleurs pris position clairement contre le "ni-ni", et en faveur du vote Macron.

 

Le discours ambiant oppose la nécessité de conjurer le désastre qu’incarne Marine Le Pen à la réticence affichée par certains quant au vote Emmanuel Macron. Contre cette tendance un brin moralisatrice, il s’agirait d’attirer l’attention des enthousiastes comme des résignés sur les raisons qu’avancent ceux qui hésitent à prendre part au second tour.

Qui sont celles et ceux qui tergiversent, et que pensent-ils ? Si l’on prend le spectre politique « institutionnel », on les retrouve essentiellement aux deux bords intérieurs de ce que l’on désigne usuellement du terme d’« extrêmes » : à droite, chez les électeurs de Fillon ou de Dupont-Aignant ; à gauche chez ceux de Poutou ou Mélenchon. Nous nous intéressons uniquement ici au « cas » que représentent ces derniers. On a beaucoup glosé sur le refus de Jean-Luc Mélenchon de donner une consigne de vote en faveur de Macro

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !