Dans le même numéro

Faut que ça danse !, de Noémie Lvovsky

décembre 2007

#Divers

Le dernier film de Noémie Lvovsky, Faut que ça danse !, fait rire et pleurer : dans cette narration légère, le primesautier flirte avec le grotesque et l’émotion. Le récit s’organise comme une rhapsodie, sans trame affirmée certes, mais dont chaque micro-événement est pris au sérieux. La superficialité n’est alors qu’apparente : si le spectateur est invité à se laisser aller au plaisir, il sent que sous cette écume passe un courant sombre qui se fortifie de la conscience – ferme – de l’existence du mal.

Raconter la dénégation

Comment résumer l’histoire ? Quand elle est interrogée, Noémie Lvovsky dit qu’elle est partie de son envie de

raconter quelqu’un qui commence à devenir âgé sans s’en rendre compte, puis comment il en prend conscience à travers le regard des autres, comment le monde semble vouloir le mettre à la porte. Le personnage de Salomon est apparu : un homme qui a 75-80 ans, russe, juif, rescapé … Pour ne pas se laisser mourir, il s’invente un nouvel amour. Florence (Seyvos, la coscénariste) me disait souvent : « Tu es

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…

Dans le même numéro

Qui sont les étudiants ? Mobilités, aspirations et crainte de l'avenir
L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire
Les dynamiques du changement : quand l'exemple vient de la province
Paris et sa périphérie : quelles alliances ? quels regroupements ?
Défis mondiaux et traditions universitaires : comparaison européenne
L'université au coeur de l'économie de la connaissance
La recherche et l'innovation : où en est la France ?