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Défis mondiaux et traditions universitaires. Comparaisons européennes

décembre 2007

#Divers

La recherche d’une meilleure organisation des universités est un mouvement de fond dans toute l’Europe. Malgré la diversité des systèmes académiques, de vastes réformes sont en cours pour décentraliser la décision. Comment la France se situe-t-elle dans ce mouvement général ?

Les Français ont une vision doublement particulariste de leur système, essentiellement public, de recherche et d’enseignement supérieur. D’un côté, le monde schizophrénique de l’enseignement supérieur, avec ses 86 universités qui assouvissent leur passion démocratique de l’égalité, et sa vingtaine de « grandes grandes » écoles prestigieuses1 d’ingénieurs, de commerce, ses Ens, qui flattent leur goût aristocratique en alimentant une « cascade des mépris » qui aurait ravi Saint-Simon. De l’autre côté, le monde de la recherche, avec son cortège de quelque 35 organismes de recherche de base ou finalisée, au sommet desquels trône le Cnrs, fort de ses 26 000 personnes et dont le plus petit, l’Ined, ne rassemble que ... 120 personnes.

En matière de système d’enseignement supérieur et de recherche, l’idée d

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PARADEISE Catherine

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