Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La circoncision, un débat impossible ?

janvier 2014

#Divers

En 2012, un jugement du tribunal de Cologne assimilant la circoncision à une atteinte à l’intégrité corporelle a suscité une vaste controverse en Allemagne, qui ne s’est que peu répercutée en France, par crainte de stigmatiser les populations juive et musulmane. Comment cette pratique s’inscrit-elle dans le cadre religieux, juridique, médical et social français ? Comment s’accorde-t-elle avec la laïcité ?

Le jugement du tribunal de Cologne de mai 20121 assimilant la circoncision à une atteinte à l’intégrité corporelle a été répercuté dans la presse française, mais sans avoir le même impact qu’outre-Rhin. Très rapidement, on a considéré qu’il s’agissait là avant tout d’une « question typiquement allemande » : « L’Allemagne redoute toujours le moindre parallèle avec son passé nazi », écrit par exemple le journal Le Monde2 en écho au diagnostic cité de Marlène Rupprecht : « Nous avons tendance à nous figer dès que nous entendons le terme “Holocauste” et à cesser de réfléchir. »

Au pays où la laïcité demeure toujours à fleur de peau, cette mise en relation du débat avec l’histoire allemande permet de tempé

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !