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Dans le même numéro

Les toiles identitaires des jeunes musulmans américains

décembre 2008

#Divers

Comment se dire musulman aujourd’hui aux États-Unis ? Entre la suspicion issue de la « guerre contre la terreur » et l’héritage de la génération des parents, encore marquée par leurs sociétés d’origine, les jeunes musulmans évoquent désormais leur expérience religieuse dans le langage émotionnel de la société américaine. Cette invention participe plus largement de l’affaiblissement des assignations identitaires aux États-Unis dont témoigne l’élection de Barack Obama.

I am a self-proclaimed Muslim feminist cowgirl, category I created.

Asma Gull Hassan, American Muslims. The New Generation, Continuum, 2001.

Aux États-Unis, les étudiants et les jeunes professionnels musulmans revendiquent souvent aujourd’hui une éthique de l’islam inscrite « dans le monde ». Contrairement à leurs parents, ils vivent leur identité religieuse comme une évidence. Dès lors, l’expression de leur foi n’est pas explicitement liée à des revendications identitaires. La religion n’est plus, comme elle l’était pour la génération des parents, un des modes d’expression d’une communauté migrante insérée dans un environnement non islamique. Elle se rapporte plutôt à des émotions religieuse

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