En partenariat avec l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer
La démocratie est, dans son essence même, toujours fragile. Parce qu’elle est débat et construction collective toujours à remettre sur le métier, elle ne peut être qu’inachevée. Mais à l’heure de la mondialisation, des emprises numériques et des passions identitaires, nombre de citoyens sont perdus devant un monde qui leur échappe.
La tentation est grande de se recroqueviller sur soi-même, d’autant que les grandes idéologies du sens ont disparu et que nombre d’institutions vacillent. Face à de nouveaux autoritarismes, voire de véritables dictatures, qui contribuent à répandre l’idée que la démocratie serait faible, inefficace et décadente, les démocrates eux-mêmes sont saisis de doutes. La difficulté à faire vivre un débat ouvert dans un espace public profondément transformé par les usages numériques, la perspective de la catastrophe environnementale, l’anxiété démographique et la fixation sécuritaire concourent aujourd’hui à des formes de repolitisation malheureuse, animée de passions tristes.
L’aspiration démocratique est pourtant bien vivante, comme le montrent les mouvements de contestation qui se multiplient aux quatre coins du monde. Le défi d’aujourd’hui et de demain réside dans l’analyse de ce qui se joue et la patiente reconstruction du politique. Pour retrouver une puissance d’agir, à titre individuel et collectif, il faudra réapprendre à vivre avec l’incertitude.
Le programme
09h30-10h00
Introduction de la journée par Anne-Lorraine Bujon, Directrice de la revue Esprit.
10h00-11h00
« Le nouveau désordre mondial : les démocraties sur la défensive ? »
Par Nicole Gnesotto, Professeur au Conservatoire national des Arts et métiers, titulaire de la Chaire « Union européenne »
11h00-11h15
Débat avec la salle
11h15-12h15
« Le débat public peut-il survivre aux usages numériques ? »
Par Romain Badouard, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris II Panthéon-Assas
12h15-12h30
Débat avec la salle
12h45-14h00
Déjeuner
14h15-15h15
« Le mythe de l’impuissance démocratique »
Par Michaël Fœssel, Professeur de philosophie à l’École polytechnique
15h15-15h30
Débat avec la salle
15h30-17h00
« La démocratie peut-elle se passer d’utopie ? »
Table ronde avec les intervenants, animée par Jacques-Yves Bellay
17h00
Clôture de la journée par Yohann Abiven et Jacques-Yves Bellay
_____
Journée payante : réservation ici
À partir de 40, 00€ toute la journée, déjeuner inclus.
À partir de 20, 00€ les conférences seulement, sans le déjeuner.
_____
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, vous avez la possibilité d'assister à ces échanges sous la forme d'une visio-conférence (de 9:30 à 17:30) en vous inscrivant ici.