Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

12
avril
2022
BNF
Prix du Roman d’Écologie

Prix du Roman d'Écologie

Chaque année depuis 2018, le Prix du Roman d’Écologie récompense un ouvrage issu d’une pré-sélection de six romans choisis pour leurs qualités littéraires et leur engagement. La revue Esprit est partenaire du PRÉ.

 

Pour l'édition 2022, les romans sélectionnés sont :

Climax, de Thomas B. Reverdy, aux éditions Flammarion : “C’est une sorte de village de pêcheurs aux maisons d’un étage, niché au creux d’un bras de mer qui s’enfonce comme une langue, à l’extrême nord de la Norvège. C’est là que tout a commencé : l’accident sur la plateforme pétrolière, de l’autre côté du chenal, la fissure qui menace dangereusement le glacier et ces poissons qu’on a retrouvés morts. Et si tout était lié ?”(résumé de l’éditeur).
Indice des feux, d'Antoine Desjardins, aux éditions La Peuplade : “Soumise à la frénésie incendiaire du XXI ème siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités”.
Mohican, d'Éric Fottorino, aux éditions Gallimard : “Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes (…) Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain”.
Plasmas, de Céline Minard, aux éditions Rivages : “Qu’elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde post-humain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d’un parallélépipède d’aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d’un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l’auteure dessine le tableau d’une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses”.
Pleine Terre, de Corinne Royer, aux éditions Actes Sud : “Inspiré d’un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d’un système dégradant notre rapport au vivant. De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l’effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.”
Les printemps sauvages de Douna Loup, aux éditions Zoé : “Après une enfance solitaire au bord d’une mare en compagnie des oiseaux, la narratrice, à peine adolescente, part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand la fille découvre l’amour, il est temps pour sa mère et elle de s’éloigner l’une de l’autre, une séparation aussi libératrice que douloureuse”.

 

La remise du Prix aura lieu le 12 avril 2022 à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Informations : prixduromandecologie.fr