Notes de lecture

Dans le même numéro

Droit de suite

septembre 2019

#Divers

Après la parution au mois d’avril 2019 d’un article d’Irène Frachon dans notre numéro « Lancer l’alerte » (Esprit, avril  2019), les laboratoires Servier nous ont demandé de faire paraître le texte suivant.

Qui en France n’a pas d’avis sur l’affaire du Mediator ? L’émotion suscitée par le sujet et le caractère inédit de l’affaire ne peuvent toutefois excuser les imprécisions et les propos calomnieux qui ont parfois été relayés. Ces propos contribuent à obscurcir les faits alors que ce dossier complexe demande de raisonner avec rigueur et précaution.

Le procès Mediator débutera le 23 septembre prochain. Comme tout justiciable, les laboratoires Servier entendent faire respecter leur droit à la défense et ne pas laisser sans réponse les attaques récurrentes de certaines parties.

Dans le cadre des obligations réglementaires, toutes les informations pertinentes sur le Mediator ont été transmises à l’Agence du médicament. Les autorisations de mise sur le marché ont été accordées sur la base d’études pré-cliniques et cliniques qui démontraient l’activité et l’utilité du Mediator dans le traitement des hyperlipidémies et du diabète. Enfin, Mediator n’a jamais démontré de propriétés anorexigènes chez l’homme ou d’action significative dans la perte de poids, raison pour laquelle aucune autorisation de mise sur la marché dans cette cla

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.