septembre 2019

Le sens de l’école

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.


Varia

Le pouvoir politique

Paul Ricœur

Rencontre avec nous-mêmes

Anne Lehoërff

Peut-on faire l’histoire de tout ?

Jean-Frédéric Schaub

Cultures

L’enfant de l’eau et de la craie

Nicolas Dutent

Portrait de la jeune fille en feu

Louis Andrieu

Préhistoire, une énigme moderne

Hélène Mugnier

Europe de David Greig

Sylvie Bressler

Librairie

L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs de Marie-Jo Thiel et Un moment de vérité de Véronique Margron

Jean-Louis Schlegel

La Science de la richesse de Jacques Mistral

Pierre-Noël Giraud

Penser l’avenir d'André Gorz et André Gorz. Une vie de Willy Gianinazzi

Benjamin Caraco

Faire partie du monde. d'un collectif

Thierry Paquot

Paroles de Français anonymes d'Alain Corbin

Rauch André

Idées reçues sur l’Allemagne de Claire Demesmay

Christian Lequesne

La Saison des ouragans de Fernanda Melchor

Philippe Ollé-Laprune

Brèves

Les Figures de proue de la gauche sous la dir. de Michel Winock

Jean-Louis Schlegel

Le Peuple à l’écrit de Nelly Wolf

Jean-Louis Schlegel

Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli

Marc-Olivier Padis

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer de Murray Bookchin

Thierry Paquot

À vue de nez sous la dir. de Brigitte Munier

Thierry Paquot

La Chine et la Grande Guerre de Li Ma

Louis Andrieu

Atlas des empires coloniaux

Eugène Berg

Dans la pliure de l’être de Christian Zimmermann

Nicolas Krastev-McKinnon

Droit de suite