Notes de lecture

Dans le même numéro

À la droite de Dieu, de Jérôme Fourquet

avril 2018

#Divers

Les catholiques pratiquants ont longtemps résisté mieux que les non-­pratiquants et les sans-religion aux sirènes du Front national. Le tournant date-t-il de 2012-2013, avec la Manif pour tous contre la loi Taubira ? En tout cas, ils ont rattrapé leur retard lors des régionales de 2015 et de l’élection présidentielle de 2017 où, d’abord « fans » de Fillon, ils ont, après la déconfiture de leur héros, voté un peu plus que la moyenne des Français pour Marine Le Pen. Cet échec électoral, alors qu’ils espéraient prendre leur revanche sur 2012-2013, ne doit pas cacher qu’une partie d’entre eux s’est installée désormais comme un groupe fortement identitaire, très actif et radicalisé autour du « combat pour la vie », contre la « théorie du genre » et dans un refus parfois viscéral de l’islam et de ses manifestations publiques. Sur tous ces points et d’autres encore, Jérôme Fourquet, de l’Ifop, propose une analyse pertinente et nuancée, basée sur une information statistique impeccable.

Cerf, 2018
175 p. 18 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur.   Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle...

Dans le même numéro

Comment se fait aujourd’hui le lien entre différentes classes d’âge ? Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. À lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.