Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

L'Institution renversée. Folie, analyse instutionnelle et champ social, de Valentin Schaepelynck

octobre 2018

#Divers

Que faire des institutions ? Entre la dénonciation de l’individualisme et la critique du caractère opprimant des structures sociales, la pensée critique, au rouet, paraît buter sempiternellement sur la même question. Dans ce petit livre érudit et clair, V. Schaepelynck, maître de conférences à Paris 8, entend faire le point sur un paradigme qui a évolué comme « passager clandestin » parmi les grandes théories critiques post-68 : l’analyse institutionnelle. Se gardant de toute hagiographie, il en démonte patiemment les différentes versions, tendanciellement contradictoires, entre psychiatrie hétérodoxe, pédagogie alternative, sociologie critique et post-marxisme. Surtout, l’intérêt de l’ouvrage est de ne pas se limiter à une simple (et déjà utile) histoire des idées contemporaines, mais de mener une tentative proprement philo­sophique d’élucidation du concept. Pour ce faire, l’étude se focalise sur deux grandes figures du mouvement, Félix Guattari et Georges Lapassade, dont les trajectoires complexes sont étudiées dans leurs oppositions mais aussi, finalement, leurs complémentarités. De sorte que c’est sur la promesse de « nouvelles alliances » qu’il se conclut, dessinant un avenir plein de promesses à la pensée des institutions.

 

Eterotopia, 2018
1 p. 14 €

Thomas Boccon-Gibod

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Thomas Boccon-Gibod est professeur agrégé de philosophie, spécialisé sur la philosophie de l’action, la théorie des institutions publiques, les théories de la régulation et le républicanisme. Il a publié un essai sur l’œuvre de Michel Foucault, intitulé Michel Foucault : dire la vérité, Scéren-CNDP, 2013.…

Dans le même numéro

L’hostilité djihadiste

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.