Dans le même numéro

La démocratie des conseils. Aux origines modernes de l’autogouvernement, Yohan Dubigeon

juil./août 2018

#Divers

Klincksieck, coll. "Critique de la politique", 2017, 412 p., 27€

Dans ce qui pourrait être sa traduction russe, la notion de politique des conseils a certainement laissé un souvenir impérissable, sans qu’on puisse la dire exemplaire pour autant. Mais ce livre important de Yohan Dubigeon n’a pas seulement vocation à lever les malentendus autour de la dimension démocratique et émancipatrice de la notion de conseils. Il se présente comme un essai original, au carrefour de la théorie politique et de l’histoire des idées, qui ambitionne de construire un véritable paradigme politique qui se serait constitué depuis le xixe siècle, sans devenir majeur, ni demeurer totalement souterrain, « semi-enterré » en quelque sorte.

L’ouvrage entend essentiellement se servir de l’histoire pour démontrer l’existence d’un corpus doctrinal plus ou moins unifié autour du paradigme conseilliste. A cet égard, quelques épisodes saillants retiennent particulièrement l’attention, que ce soit pour leur importance historique comme pour le nombre de commentaires qu’ils ont suscités : la Commune de Paris, la révolution russe et le moment insurrectionnel allemand des années 1920. Mais le temps de la philosophie n’est pas toujours indexé au temps de l’histoire, et les aut

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thomas Boccon-Gibod

Dans le même numéro

Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.