Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Liberté, équité et responsabilité des médias : que sont devenues les idées?

avril 2017

#Divers

Contraint de quitter temporairement l’antenne d’Europe 1 où il est éditorialiste, Daniel Cohn-Bendit, soutien affiché d’Emmanuel Macron, protestait en ces termes : «  Tous les commentateurs ont une opinion politique ! Ils savent pour qui ils vont voter ou s’ils ne le savent pas ils peuvent le dire. Moi je prétends qu’il est plus clair pour les auditeurs de savoir ce qu’ils pensent et de juger ce que je dis, si je suis un simple compagnon de route ou un personnage exigeant aussi avec le candidat que je défends. » La position de l’enfant terrible de la politique française a eu le mérite de braquer les projecteurs sur des questions fondamentales pour ces moments de campagne : la neutralité des médias audiovisuels, et plus particulièrement de ceux qui parlent à l’antenne, est-elle la garantie ultime d’un débat et d’une information de qualité ? La quête de cette neutralité corsetéé dans des règles toujours plus précises ne conduit-elle pas à une inhibition, une disparition de la vitalité des échanges, faisant peser sur ceux qui expriment leur soutien à tel ou tel candidat une suspicion de complaisance et de duplicité injustifiée ? Bref, est-on au bal des hypocrites ?

Dans cette campagne présidentielle, la confusion règne comme jamais sur la manière dont les médias pourraient exercer leur responsabilité démocratique. Cette situation ne tient pas qu’au contexte français ; il y a aussi eu ce qu’on pourrait appeler un « effet Trump ». Après le résultat de l’élection

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuel Laurentin

Membre du comité de rédaction d'Esprit. Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il a animée et produite jusqu'en 2019. Pour rendre compte des enjeux contemporains dans un débat d’idées quotidien, il anime aujourd'hui Le temps du débat, toujours sur France Culture.…

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et Olivier Fressard, L’écologie est politique (Les Petits…