Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

La radio du souvenir

juin 2016

#Divers

 

« ALLÔ ! Je ne te réveille pas ?

— Non, tu ne me réveilles pas, répond la très vieille dame (elle a près de cent ans). J'étais en train d'écouter une émission très intéressante, très amusante, ça me faisait tellement rire.

— Ah bon, alors tu veux que je raccroche, et me rappeler quand ce sera fini ? C'est une émission de télévision ?

— De télévision, non, c'est dans le poste, j'écoutais cela de mon lit, j'étais couchée.

— Quel poste de radio tu écoutais ? Radio J ?

— Je ne sais pas. Mais c'était très amusant. On racontait l'histoire d'une famille, et ça correspondait justement à l'histoire de ma famille. Il y avait un jeune homme qui quittait la Lituanie pour aller faire des études à Berlin ; il connaissait assez d'allemand pour cela. Et sa maman l'accompagnait, pour l'aider à se loger, parce qu'il ne connaissait personne là-bas, c'était difficile. Et voilà que justement il rencontrait un autre jeune homme, de Lituanie lui aussi, et la maman du premier les persuadait de prendre une chambre ensemble, elle était inquiète et ça la rassurait de savoir que les deux jeunes gens habiteraient ensemble. »

La vieille dame rit, d'un rire qui irait aisément jusqu'aux pleurs si elle le laissait aller un peu, si on continuait à l'interroger.

« C'était très amusant ; d'ailleurs "amusant" n'est pas le mot, c'était très intéressant (on entend de l'inquiétude dans sa voix).

— Et ensuite ?

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !