Dans le même numéro

Retrouver l'énergie civique

septembre 2017

#Divers

Certains se sont plaints que, pendant la récente campagne présidentielle, les « affaires » avaient privé les électeurs d’un véritable débat, c’est-à-dire d’une confrontation de projets. Mais c’est tout l’inverse : un véritable débat a bien eu lieu, imposé puis tranché par les électeurs, qui opposait les partisans d’une lutte déterminée contre la corruption et ceux qui prétendaient continuer de faire de la « politique comme avant ». Le principal enseignement que l’on peut déjà en tirer, c’est qu’il faut prendre la corruption au sérieux et ne pas tomber dans le piège de n’y voir qu’une somme de comportements individuels à combattre au cas par cas. Elle doit être entendue dans son sens le plus profond, celui d’Aristote1, qui désigne aussi bien une dégénérescence due au temps qu’une déchéance morale2. « La corruption de chaque gouvernement, dit Montesquieu, commence presque toujours par celle de ses principes », c’est-à-dire dans le sentiment commun inscrit dans les mœurs qui anime les hommes d’un tel régime.

Les deux formes de corruption, individuelle et frauduleuse, d’une part, politique

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Antoine Garapon

Magistrat, juge pour enfants, il a fondé l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ), où il observe les mutations de la place du droit dans nos sociétés. il anime sur France culture une émission consacrée à la pensée juridique, "Le Bien commun". Il a développé sous le même nom une collection d'ouvrages, aux éditions Michalon, qui permettent de présenter des auteurs qui, sans être juristes,…

Dans le même numéro

Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l’élection d’Emmanuel Macron et formule certains paris sur l’avenir de la représentation politique, l’école et l’Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l’exception espagnole à l’âge de la régression.