Dans le même numéro

Effet de serre, changement climatique et capitalisme cleantech

février 2008

#Divers

Les impératifs écologiques vont modifier nos modes de vie. Quel en sera l’impact sur le logement et la ville ? Bien que certains y voient un mouvement de frein à l’urbanisation, il est plus probable que le développement des métropoles se poursuive. En effet, les acteurs économiques sont en train de s’emparer du thème environnemental à travers la construction d’un « marché de l’environnement », dans lequel les dynamiques urbaines actuelles vont trouver un relais.

Les questions de l’effet de serre et du changement climatique ont pris une importance nouvelle dans le monde entier, même si la sensibilité à ces questions est encore très inégale. L’idée que leur prise en compte pourrait, ou devrait, changer très profondément les formes d’occupation des territoires, les modes de production, les façons de vivre et les rapports internationaux s’impose peu à peu.

La place prise par ces questions entraînera certainement diverses évolutions. Mais les changements ne seront pas ceux le plus souvent annoncés ou souhaités, principalement la restriction drastique de nombreuses consommations (en particulier celles qui utilisent beaucoup d’énergie), la dimin

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !