Dans le même numéro

Les religions avec, après ou contre les Lumières ? (Table ronde)

août/sept. 2009

#Divers

Si le rapport entre les Lumières et les religions révélées est polémique, les formes du conflit diffèrent selon les traditions intellectuelles et les confessions. Plutôt que de répéter l’opposition abstraite entre raison et foi, mieux vaut évoquer les singularités juives, chrétiennes et musulmanes face aux prétentions de la raison humaine. Y a-t-il un sens à parler de « Lumières religieuses » ? Comment les grands monothéismes ont-ils accueilli la provocation venue des Lumières ?

Lumières à l’intérieur des monothéismes

Esprit – La relation entre les Lumières et les monothéismes est polémique, malgré les nuances suivant les traditions nationales et les confessions. Avant d’évoquer les causes du différend telles qu’elles apparaîtront au xviiie siècle, nous pouvons évoquer les mouvements d’autocritique internes aux trois monothéismes. De même qu’on a parlé de « Lumières médiévales », peut-on parler de « Lumières religieuses », en amont des controverses du xviiie siècle ?

Daniel Lindenberg – À propos du judaïsme, on peut remonter à

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

AYADA Souâd

Daniel Lindenberg

Historien, ses travaux de prédilection portent sur l'histoire des idées politiques et les controverses intellectuelles. Son livre sur le Marxisme introuvable (Paris, Calmann-Lévi, 1975) a participé d'une relecture de la place du marxisme dans les idées politiques en France. Il a consacré de nombreuses études aux interférences et aux croisements entre visions religieuses et idées poitiques,…

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Pluralité des traditions, actualité des projets
Lectures "radicales" et "modérées"
Foi et raison : un conflit qui persiste