Les religions avec, après ou contre les Lumières ? (Table ronde)
Si le rapport entre les Lumières et les religions révélées est polémique, les formes du conflit diffèrent selon les traditions intellectuelles et les confessions. Plutôt que de répéter l’opposition abstraite entre raison et foi, mieux vaut évoquer les singularités juives, chrétiennes et musulmanes face aux prétentions de la raison humaine. Y a-t-il un sens à parler de « Lumières religieuses » ? Comment les grands monothéismes ont-ils accueilli la provocation venue des Lumières ?
Lumières à l’intérieur des monothéismes
Esprit – La relation entre les Lumières et les monothéismes est polémique, malgré les nuances suivant les traditions nationales et les confessions. Avant d’évoquer les causes du différend telles qu’elles apparaîtront au xviiie siècle, nous pouvons évoquer les mouvements d’autocritique internes aux trois monothéismes. De même qu’on a parlé de « Lumières médiévales », peut-on parler de « Lumières religieuses », en amont des controverses du xviiie siècle ?
Daniel Lindenberg – À propos du judaïsme, on peut remonter à une figure comme Philon d’Alexandrie qui, avec d’autres, symbolise la rencontre entre le judaïsme et l’hellé