Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

L’Échange, de Clint Eastwood

février 2009

#Divers

Rendons ici justice au dernier opus de Clint Eastwood, L’échange, souvent pris de haut par la critique.

Autant reconnaître tout de suite que certains des reproches qui lui sont adressés sont justifiés, ce qui n’explique pas pour autant une telle condescendance.

L’échange est un grand film malade, comme a pu l’être Marnie, un de ces films dont on se demande quel est son sujet tant il sinue et change d’axe à plusieurs reprises…

Le récit peut quand même en être résumé. Il s’agit, comme le dit le deuxième carton du film, d’une « histoire vraie » : Eastwood a affirmé avoir suivi les minutes du procès qui, à la fin des années 1920, a opposé une simple citoyenne américaine à la police de Los Angeles.

Une femme seule (Angelina Jolie) élève son fils, l’enfant disparaît. La police lui ramène un garçonnet qu’elle ne reconnaît pas. Commence alors un long combat pour faire que les forces de l’ordre ne se contentent pas de cette démarche. Double offense : accuser la police d’erreur, lui réc

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…

Dans le même numéro

De la possibilité de comparer les cultures
L'Occident dans une planète décentrée
Traduction et altérité : une querelle sur la Chine