Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La tolérance sociale et les nouveaux Européens. Les leçons d'une association berlinoise

février 2016

#Divers

Les leçons d’une association berlinoise

Perdus dans un monde dont ils ne maîtrisent pas les codes, les réfugiés qui arrivent en Europe risquent la marginalisation, le rejet et le repli sur soi. L’exemple allemand de la tolérance sociale offre des modèles d’intégration.

Le flux migratoire Sud-Nord auquel l’Europe se trouve aujourd’hui confrontée marquera probablement une césure importante dans l’histoire du continent. Une fois surmontée l’urgence spectaculaire actuelle, tous les Européens, et surtout les responsables politiques, devront accepter quelques éléments assez simples.

Les « nouveaux Européens », en majorité des hommes qui, à plus de 70 %, ont moins de 30 ans, resteront durablement et feront vraisemblablement venir leur famille dans le cadre des regroupements familiaux. La majorité de ces réfugiés n’aura plus aucun intérêt à quitter l’Europe. Plusieurs millions de personnes aux origines, aux langues, aux cultures, aux niveaux de formation, aux us et coutumes divers vont ainsi s’installer dans des conditions plus ou moins chaotiques. La plupart de ceux dont la demande d’asile sera refusée resteront aussi ou reviendront. Les

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

DUHEM Gilles

Dans le même numéro

Les religions dans l’arène publique

Dans un contexte de déculturation et de repli identitaire, les affirmations religieuses – en particulier celles de l’islam – interrogent les équilibres politiques et mettent les sociétés à l’épreuve. Les textes d’Olivier Roy, Smaïn Laacher, Jean-Louis Schlegel et Camille Riquier permettent de repenser la place des religions dans l’arène publique, en France et en Europe.

A lire aussi dans ce numéro, une critique de l’état d’urgence, un journal « à plusieurs voix », une réflexion sur l’accueil des réfugiés, une présentation de l’œuvre de René Girard et des réactions aux actualités culturelles et éditoriales.