Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Anticiper le handicap. Les risques psychologiques des tests génétiques

juillet 2014

#Divers

Quels sont les effets des tests génétiques sur les patients? Angoisse, culpabilité, déni, les situations sont diverses, en fonction des personnes et des pathologies. Il est donc indispensable que les généticiens et les psychologues travaillent ensemble pour assurer le suivi de ceux qui deviennent brusquement des patients potentiels.

La génétique inquiète et fascine, elle crée de l’enthousiasme, mais aussi des craintes, historiquement fondées. Elle produit un changement notable des références symboliques. S’intéressant à un domaine qui était jusqu’ici impénétrable, elle semble lever le voile de tout ce qui était mystérieux et qui est désormais compris, comme un code inscrit dans le corps et qui peut de surcroît se transmettre de génération en génération.

Les possibilités prédictives qu’offre la génétique, avec notamment la lecture de l’ensemble du génome, peuvent créer une forme « ?d’illusion informative? » concernant notre rapport au corps, au temps, à la mort. Cette illusion se produirait lorsque l’on croit qu’un test génétique livre une pure information scientifique, sans prise en considération de la réalité psychique du consultant.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !