Écologie événementielle
L’accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015 et entré en vigueur en un temps record un an plus tard grâce à la ratification d’une centaine d’États, a constitué l’acmé de la lutte contre le réchauffement climatique. Point d’orgue d’une longue séquence marquée par l’échec douloureux de la conférence de Copenhague en 2009, et point de départ historique d’une démarche commune de l’humanité pour préserver les conditions mêmes de sa survie, la Cop21 a constitué un événement en France et dans le monde.
Mobilisation générale pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, a-t-on claironné sur tous les tons depuis deux ans, et honte à celui qui oserait se retirer de ce combat vital ! En annonçant le retrait des États-Unis de l’accord de Paris quelques mois à peine après son élection, Donald Trump devenait ainsi l’épouvantail idéal pour tous les gouvernants qui feraient presque figure, en comparaison, d’écologistes militants.
Le président de la République lui-même, pourtant peu disert auparavant sur la cause climatique, a su très habilement profiter de cette occasion en or. “Make our planet great again”, lança-t-il crânement. Dans la même veine, Nicolas Hulot a exp