Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Position –– Contrer l’'offensive russe en Ukraine

mai 2014

#Divers

La Russie a gagné la Crimée par une spetsoperatsiia, opération spéciale digne des grandes heures du Kgb, et elle poursuit une véritable bataille rangée dans les villes de l’Est. Elle utilise les moyens les plus subversifs et les plus dangereux : occupation armée des bâtiments de la police, de l’Intérieur, de l’administration, par des tireurs d’élite cagoulés et des hommes de main présentés comme des « manifestants », matraquage de citoyens, rouleau compresseur de la propagande russe dans tous les médias, intimidation des responsables ukrainiens.

Nous observons le même modus operandi qu’en Crimée, mais beaucoup plus brutal car, contrairement à la petite péninsule, les populations de ces provinces orientales sont majoritairement ukrainiennes, très attachées à leur pays et de plus en plus exaspérées par l’ingérence décomplexée de Moscou. Vladimir Poutine ne cache plus qu’il veut diviser la société ukrainienne, déstabiliser le gouvernement de transition et empêcher la bonne tenue des élections, présidentielles et locales, le 25 mai 2014. Ce ne sont pas des citoyens d’Ukraine « pro-Russes » qui mènent la danse, mais des Russes de Russie qui sont introduits pour agiter des populations inquiètes et orchestrer les appels au « séparatisme » ou à la « fédéralisation », qui signifierait

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marie Mendras

Politologue, Marie Mendras est chercheure au CNRS et au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, où elle enseigne. Elle est spécialiste de la Russie, de l’Ukraine et des relations Europe-Russie. Elle travaille sur le système politique et les élites russes, ainsi que sur les conflits menés par Moscou hors de ses frontières. Marie Mendras a rempli de nombreuses missions d’observation…

Dans le même numéro

Transformation personnelle, intégration sociale

Les évangéliques à la conquête des coeurs

Les mille visages des nouveaux musulmans