Photo : John-Mark Smith
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Les Écritures au secours de l'écriture ?

La littérature semble résister à la tendance à la sécularisation, comme en témoigne l’empreinte des Ecritures sur les parutions contemporaines. Reste à savoir si cet héritage culturel n’est pas détaché des forces spirituelles qui l’animaient.

Face à des concurrents défiés (science et philosophie), voire destitués (métaphysique ou religion), il est arrivé à la littérature d’occuper une position de compensation – et à l’écrivain de jouir d’un statut quasi sacerdotal (ce fut son «sacre», décrit naguère par Paul Bénichou[1]). Bon gré mal gré, l’écrivain contemporain (qui d’ailleurs ne se prive pas de jouer à l’essayiste, au journaliste ou au polémiste) doit se plier, encore aujourd’hui, à cette injonction au magistère intellectuel. Il a beau clamer qu’il ne délivre pas de message dans ses livres : il se rapproche plus de la figure de l’intellectuel que de celle de l’artiste, plus d’Hermès que d’Héphaïstos. Mais dans ses envies de retour aux origines, l’inspiration appelle volontiers la surenchère : les mots le font accéder au Verbe, et les idées au Saint-Esprit… Qu’il le transpose ou le critique, l’illustre ou le rejette, s’en inspire ou prétende l’ignorer, le livre entretient, encore aujourd’hui, des rapports étroits au Livre.

L’héritage chrétien de retour en litt&eacu

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Mathias Rambaud

Attaché culturel à l'Institut français de Slovénie, il est l'auteur du Livre des séjours et des lieux (Arléa, 2015).

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Si l’affaiblissement de la base sociale du christianisme en Europe est indéniable, selon le dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel, la sécularisation transforme la foi et l’appartenance religieuse en choix personnels et maintient une culture d’origine chrétienne et une quête de sens, particulièrement sensibles dans la création littéraire. A lire aussi dans ce numéro : une défense d’Avital Ronell, un récit de voyage en Iran et des commentaires de l’actualité politique et culturelle.