Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Ce que l'histoire globale apprend aux économistes

décembre 2013

#Divers

Maintenant que nous disposons de travaux donnant une vision transformée du développement économique et de la place de l’Europe dans la mondialisation, qu’en résulte-t-il pour les économistes ? L’ouverture d’une économie à l’international signifie bien plus qu’un jeu des avantages comparatifs : en Europe comme en Asie, c’est un bouleversement social complet.

L’histoire globale a-t-elle quelque chose à apprendre aux économistes d’aujourd’hui ? En quoi relativise-t-elle la rationalité et l’unicité du développement économique suivi par l’Occident depuis cinq siècles, puis imposé au reste du monde ? Que nous apprend-elle sur la multiplicité possible des modèles d’organisation productive et commerciale ? En quoi peut-elle modifier et surtout préciser la question de l’émergence de l’Asie ? Dans quelle mesure enfin remet-elle en cause certains concepts, voire la démarche même de la science économique comme de sa critique marxiste ?

Sans parvenir à traiter l’ensemble de ces questions, on voudrait ici donner simplement un certain « goût » de l’histoire globale en montrant combien elle remet en cause le caractère inéluctable du capitalisme occidental et interroge ainsi les catégories historiquement, socialeme

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !