Dans le même numéro

L'influence politique de Claude Lévi-Strauss : essai de généalogie

août/sept. 2011

#Divers

La formation politique de Claude Lévi-Strauss et son engagement socialiste auraient pu lui donner un rôle actif au moment du Front populaire. S’il a tourné son ambition vers le travail savant, son rôle auprès de l’Unesco doit être lu en fonction de ses orientations premières. L’ensemble de son parcours garde donc une empreinte morale et politique forte.

Académicien à l’œuvre protéiforme, publié en « Pléiade » de son vivant, fêté comme un héros national pour ses cent ans, quasi panthéonisé à son décès en 2009, Claude Lévi-Strauss ne cesse d’être célébré et commenté dans le monde entier. Quelle peut donc être son actualité ? Sa lecture se renouvellerait-elle ? Y aurait-il encore un Lévi-Strauss à découvrir ?

Au fil de ses ouvrages et de ses entretiens avec des pairs ou des journalistes, il donna en effet le sentiment de n’avoir jamais rien voilé ni caché. Cependant, en 2004, dans cette même revue, rendant compte de la biographie « autorisée » de Denis Bertholet, Fabien Lamouche s’interrogeait sur l’empreinte du maître sur le récit de son biographe, voire même à propos d’une certaine « illusion rétr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !