12
décembre
2020
Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de médecine, Paris 6ème.
10h30
Ciné-club Médecine et soin au cinéma

Cinéma Nouvel Odéon, Paris

Ciné-club Médecine et soin au cinéma

La revue Esprit est partenaire du « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma », un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon (Paris 6ème).

Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.
 
Attendre un diagnostic. S’entendre annoncer une maladie grave. Etre hospitalisé(e). Vivre avec une maladie chronique ou un handicap. Aller mieux. Prendre soin d’une personne malade et l’accompagner. Devenir médecin ou soignant. Travailler à l’hôpital. Autant d’expériences dans lesquelles nous plongent certaines œuvres majeures du cinéma, documentaire et de fiction. Des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
 
Les projections sont suivies de discussions sur les enjeux éthiques et politiques du soin aujourd'hui. Elles sont animées par François Crémieux, directeur général adjoint de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Université Paris Diderot) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie du soin à l’hôpital » (Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure).

  • Samedi 12 septembre : Terminal Sud de Rabah Ameur Zaïmèche (2019)
    Guidé par un personnage de médecin, Terminal Sud interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbares.
  • Samedi 17 octobre : Hors Normes d'Olivier Naccache et Eric Toledano (2019) Hors normes interroge la prise en charge par une association de personnes autistes.
  • Samedi 14 novembre : Arguments d'Olivier Zabat (2019)

    Pendant le confinement, le ciné-club Barberousse continue

    La prochaine séance du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » aura bien lieu comme prévu le samedi 14 novembre à 10h30.

    Elle aura bien lieu au Nouvel Odéon, avec le film Arguments d’Olivier Zabat suivi d’une conversation entre le réalisateur, les organisateurs du ciné-club François Crémieux, Jean-Michel Frodon et Céline Lefève, et les spectateurs.

    Simplement, du fait des circonstances, cette séance se fera en ligne grâce à la plateforme La 25e heure spécialisée dans ces séances en collaboration avec les salles. Le prix du billet est de 5€, somme partagée entre le film, la salle et la plateforme.

    Le paiement de la place donnant accès à la séance et au débat se trouve ICI 

  • Samedi 12 décembre

Visionnage du documentaire Les Bêtes d'Ariane Doublet (2001), suivi d’une conversation entre la réalisatrice, les organisateurs du ciné-club François Crémieux, Jean-Michel Frodon et Céline Lefève, et les spectateurs.

Le cabinet de vétérinaire d'un gros bourg du pays de Caux. Quatre vétérinaires consultent. Le travail est varié : tantôt consultations de ville où l'on soigne les chats et les chiens, tantôt interventions dans les fermes où l'on s'occupe du bétail, dans la crainte de l'ESB. Au cabinet comme à la ferme, leur métier les confronte à la maladie des "bêtes" et à ce qu'elle révèle. Entre ces animaux de compagnie surinvestis affectivement et ces animaux de ferme transformés en fabrique de protéines, quels sont aujourd'hui les rapports que nous entretenons avec "les bêtes" ?

Du fait des mesures liées à la crise sanitaire, cette séance se fera grâce à la plateforme La 25e heure spécialisée dans ces séances en ligne en collaboration avec les salles. Le prix du billet est de 5€, somme partagée entre le film, la salle et la plateforme. Vous pouvez acheter votre place ici :  https://sallevirtuelle.25eheure.com/

La projection de People will talk de Joseph L. Mankiewicz initialement prévue à cette date est reportée au 1er semestre 2021- pour des raisons d'indisponibilité du film.

 
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.

Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Séances suivies d’un apéritif.