- Samedi 12 septembre : Terminal Sud de Rabah Ameur Zaïmèche (2019)
Guidé par un personnage de médecin, Terminal Sud interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbares. - Samedi 17 octobre : Hors Normes d'Olivier Naccache et Eric Toledano (2019) Hors normes interroge la prise en charge par une association de personnes autistes.
- Samedi 14 novembre : Arguments d'Olivier Zabat (2019)
Pendant le confinement, le ciné-club Barberousse continue
La prochaine séance du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » aura bien lieu comme prévu le samedi 14 novembre à 10h30.
Elle aura bien lieu au Nouvel Odéon, avec le film Arguments d’Olivier Zabat suivi d’une conversation entre le réalisateur, les organisateurs du ciné-club François Crémieux, Jean-Michel Frodon et Céline Lefève, et les spectateurs.
Simplement, du fait des circonstances, cette séance se fera en ligne grâce à la plateforme La 25e heure spécialisée dans ces séances en collaboration avec les salles. Le prix du billet est de 5€, somme partagée entre le film, la salle et la plateforme.
Le paiement de la place donnant accès à la séance et au débat se trouve ICI
- Samedi 12 décembre :
Visionnage du documentaire Les Bêtes d'Ariane Doublet (2001), suivi d’une conversation entre la réalisatrice, les organisateurs du ciné-club François Crémieux, Jean-Michel Frodon et Céline Lefève, et les spectateurs.
Le cabinet de vétérinaire d'un gros bourg du pays de Caux. Quatre vétérinaires consultent. Le travail est varié : tantôt consultations de ville où l'on soigne les chats et les chiens, tantôt interventions dans les fermes où l'on s'occupe du bétail, dans la crainte de l'ESB. Au cabinet comme à la ferme, leur métier les confronte à la maladie des "bêtes" et à ce qu'elle révèle. Entre ces animaux de compagnie surinvestis affectivement et ces animaux de ferme transformés en fabrique de protéines, quels sont aujourd'hui les rapports que nous entretenons avec "les bêtes" ?
Du fait des mesures liées à la crise sanitaire, cette séance se fera grâce à la plateforme La 25e heure spécialisée dans ces séances en ligne en collaboration avec les salles. Le prix du billet est de 5€, somme partagée entre le film, la salle et la plateforme. Vous pouvez acheter votre place ici : https://sallevirtuelle.25eheure.com/
La projection de People will talk de Joseph L. Mankiewicz initialement prévue à cette date est reportée au 1er semestre 2021- pour des raisons d'indisponibilité du film.
-
Samedi 13 mars :
Dans l’attente de la réouverture du Nouvel Odéon, le ciné-club "Barberousse. Médecine et soin au cinéma" persévère et vous convie à sa prochaine séance le samedi le 13 mars à 10h30 sur la plateforme La 25e Heure, spécialisée dans les séances en ligne en collaboration avec les salles.
Nous regarderons ensemble Le Septième ciel de Benoît Jacquot (1997) et nous en discuterons ensuite en visioconférence avec Eliane Raffet, psychologue clinicienne à l'hôpital Robert Debré. Vous pourrez poser vos questions grâce au chat.
En proie à la déprime et à la cleptomanie, Mathilde ne va bien. Son mari chirurgien, Nicolas, s'interroge sur les raisons de cette crise. Elle se rend alors chez un hypnotiseur. Les séances ont sur elle un effet très positif, ce qui ne manque pas d'intriguer Nicolas.
Voici le lien de réservation : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/7205
Tarif : 5 euros
- Page Facebook du ciné-club : Barberousse