Notes de lecture

Dans le même numéro

Le Cicerone. Guide du plaisir esthétique dans les œuvres d'art d'Italie, de Jacob Burckhardt

septembre 2018

Le Cicerone de Jacob Burckhardt, paru en 1855, est un ouvrage inclassable : ni guide touristique, ni traité d’histoire de l’art, il constitue plutôt le récit d’un voyage en Italie. En quoi un tel récit peut-il nous intéresser aujourd’hui ? Il s’agit en effet de notes de voyages, de cahiers rédigés à la hâte sans beaucoup de recherche. Cet ouvrage comporte des jugements parfois arbitraires et des approximations, ce qui explique d’ailleurs qu’il ait été révisé et complété par Wilhelm Bode, grand historien d’art allemand, peu de temps après sa première parution. L’édition de 1884 rendait pourtant le livre méconnaissable et en trahissait la signification fondamentale.

C’est cette signification que le philo­sophe Jean-Louis Poirier restitue avec bonheur dans cette première traduction française du texte original. Ce Guide du plaisir esthétique dans les œuvres d’art d’Italie nous convie ainsi au récit authentique d’une expérience de l’art. Il s’attache à exprimer ce qu’est le plaisir esthétique, dans la perspective kantienne d’un jugement de goût fondé sur le libre jeu de l’imagination et de l’entendement. Ce plaisir, Burckhardt cherche &a

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Klincksieck, 2018
1088 p. 35 €

Brigitte Breen

Dans le même numéro

Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.