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Notes de lecture

Dans le même numéro

Djihadisme : le retour du sacrifice, de Jacob Rogozinski

mai 2018

#Divers

Le titre dit la thèse d’un livre qui insiste sur les racines religieuses du djihadisme, tout en considérant la réactivation du sacrifice dans ­l’attentat-suicide comme une profonde perversion de la tradition sacrificielle en islam. Comme le judaïsme (aujourd’hui par la prière et l’étude) et le christianisme (dans l’eucharistie), ce dernier avait en effet « sublimé » la cruauté des sacrifices humains en immolant une victime animale une fois l’an. Les djihadistes de Daech, influencés par le penseur iranien Ali Shariati (assassiné en 1977 par la police du Shah), auraient au contraire totalement « désublimé » cette tradition pour revenir au sacrifice réel et à sa violence destructrice – car l’explosion du corps (impur) « en mille morceaux » est censée le réunifier dans le martyre, dans une unité supérieure. Défendue avec une logique et un savoir impressionnants par J. Rogozinski, avec de nombreuses considérations historiques, sociologiques, psychologiques, comparatives aussi (avec le judaïsme et le christianisme), la thèse séduit. Néanmoins, si on en apprend beaucoup sur l’anthropologie de l’islam, n’est-elle pas surdéterminée ici ? Elle accorde tout de même beaucoup à des djihadistes, dont « l’islam pour les nuls » appris sur Internet est avéré. Et elle s’oppose bien sûr, sans le dire (ou si peu), aux thèses, elles aussi fortement étayées, d’Olivier Roy sur le « nihilisme » des jeunes Européens qui ont rejoint Daech.

Desclée de Brouwer, 2017
259 p. 18 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

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Les engagements de Chris Marker

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de textes écrits par Chris Marker dans Esprit entre 1946 et 1951 : Chris Marker, cinéaste-chroniqueur