
Marseille-Rio 1941 de Germaine Krull et Jacques Rémy et Tereska et son photographe de Carole Naggar
Ces deux séries d’histoires individuelles sont issues de la grande histoire du siècle dernier, de la montée des fascismes en Europe à la Seconde Guerre mondiale et ses séquelles. Ces allers-retours entre images et textes, entre documents et fictions, entre recherches approfondies et trouvailles fortuites, donnent lieu à deux livres photographiques qui se font écho dans leur fond historique malgré des formes différentes.
Le voyage au cœur d’Un voyage. Marseille-Rio 1941 est celui de plus de deux cents « indésirables » – antifascistes, antinazis, Juifs, Républicains espagnols – s’enfuyant de la France occupée sur le vieux cargo Capitaine-Paul-Lemerle à destination de la Martinique. Cette traversée est reconstituée dans une sorte d’album de photographies et de textes par deux des passagers : le réalisateur en herbe et futur scénariste Jacques Rémy (de son vrai nom Raymond Jacob Assayas, 1911-1951) et la photographe intrépide Germaine Krull (1887-1985).
Mais il y a aussi le voyage plus métaphorique du réalisateur Olivier Assayas, fils de Jacques Rémy, qui raconte, en guise d’introduction, le long périple sur les traces de son père, déclenché par la découverte en 2002 de photos, lettres, tapuscrits et documents administratifs dans le « fouillis » de la maison de campagne familiale. Enfin, il y a le voyage littéraire de l’écrivain et éditeur Adrien Bosc, qui avait