Notes de lecture

Dans le même numéro

Le Temps des comètes. 1918 : après la guerre, l'aube d'un nouveau monde, de Daniel Schönpflug

L’ouvrage de Daniel Schönpflug, Kometenjahre. 1918: Die Welt im Aufbruch, disponible en français depuis août 2018, est une exploration historique et littéraire des années charnières qui marquent la fin de la Grande Guerre et le début des années 1920.

Cette « année de la comète », pour reprendre le titre inspiré d’un tableau de Paul Klee, est celle d’une crise profonde, où l’ancien n’est pas tout à fait mort et l’avenir est plein ­d’opportunités. Pour explorer ce moment décisif, porteur à la fois de deuil et d’utopie, Daniel Schönpflug se plonge dans les écrits auto­biographiques d’une vingtaine de figures majeures ou moins connues de cette période. Il en résulte un livre-chorale dans lequel le lecteur est porté d’un pays à l’autre à travers les lignes de front, à la rencontre de grands artistes, de soldats, de penseurs, de journalistes et d’autres destins. Le caractère joyeusement foisonnant de l’écriture et la grande érudition de l’auteur contribuent à proposer une lecture sensible d’une période qui nous est à la fois proche et lointaine.

Le travail de Daniel Schönpflug se distingue au moins dans deux domaines. Tout d’abo

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Vuibert, 2018
2 p. 23 €

Philippe Perchoc

Ancien capitaine de vaisseau, Michel Perchoc quitte la marine nationale en 2004 et travaille désormais pour DCNS. Avec l'illustrateur André Lambert, il a notamment publié L'École navale (Marines Editions, 1998), En avant toute (Marines Editions, 2001), Embarquez ! (Marines Editions, 2014).

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles publiés dans Esprit depuis 1949 sur les liens entre Vérité et politique