Notes de lecture

Dans le même numéro

Quand l’Europe improvise de Luuk van Middelaar

juil./août 2019

#Divers

Luuk van Middelaar navigue entre les mondes. Dans Le Passage à l’Europe, il avait livré en 2012 une analyse passionnante des différents «mondes» communautaires et interétatiques qui se côtoient à Bruxelles. Nourri de sa fréquentation du cabinet d’un commissaire néerlandais, ce livre lui avait alors valu d’être recruté comme plume d’Herman van Rompuy, premier président permanent du Conseil européen – qui regroupe les chefs d’États et de gouvernements. De cette expérience, le philosophe néerlandais revient avec un nouveau livre.

Le Conseil européen est l’une des institutions les plus visibles mais aussi les plus méconnues du système européen. Tout y est politique, mais pour pouvoir affronter les crises de la dette, de la zone euro ou de l’Ukraine, tout y est également secret.

Car les institutions européennes, rappelle van Middelaar, ont été créées pour dépolitiser les relations entre pays européens après la guerre et les remplacer par un système de droit, dans lequel le fonctionnaire et le juge jouent les premiers rôles. Dans cette première «sphère» communau

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Dix ans de crises politiques, Trad. par Daniel Cunin, Gallimard, coll. « Le Débat », 2018
416 p. 24 €

Philippe Perchoc

Ancien capitaine de vaisseau, Michel Perchoc quitte la marine nationale en 2004 et travaille désormais pour DCNS. Avec l'illustrateur André Lambert, il a notamment publié L'École navale (Marines Editions, 1998), En avant toute (Marines Editions, 2001), Embarquez ! (Marines Editions, 2014).

Dans le même numéro

Le dossier estival de la revue Esprit, coordonné par Camille Riquier, fait l’hypothèse que le monde capitaliste a substitué l’argent à Dieu comme nouveau maître invisible. Parce que la soif de l’or oublie le sang des pauvres, la communauté de l’argent est fondée sur un abus de confiance. Les nouvelles monnaies changent-elles la donne ? Peut-on rendre l’argent visible et ainsi s’en rendre maître ?