Flux d'actualités

Islam de France, islam en France

juin 2015

#Divers

Lundi 15 juin, des représentants de fédérations, de mosquées, d'associations musulmanes rencontreront place Beauvau des représentants des pouvoirs publics pour réfléchir à la question de "l'islam de France". Ils travailleront sur la construction et la gestion des lieux de culte, le statut des imams, les pratiques rituelles, la lutte contre les actes antimusulmans.

 

Mais cette réflexion peut-elle se passer d'une réflexion plus large sur le discours sur l'islam aujourd'hui? Sur les limites d'une invocation de la laïcité qui sonne de plus en plus creux? Comme l'écrivaient Akram Belkaïd et Lucile Schmid au lendemain des attentats du mois de janvier, "La question qui se pose est de savoir si un "islam de France" que tout le monde appelle de ses voeux peut exister hormis comme une forme d'incantation dans les discours politiques. Ce vide devrait nous conduire à réfléchir sur les limites actuelles du discours sur la laïcité à la française.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Akram Belkaïd

Journaliste au Monde diplomatique, il a récemment publié L' Algérie en 100 questions. Un pays empêché ( Tallandier, 2019)

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et…