Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

L'économie collaborative et les métamorphoses du capitalisme

juin 2015

#Divers

Dans le contexte du conflit entre les taxis parisiens et la compagnie Uber, nous publions en avant-première l'introduction à notre dossier de juillet, intitulé "Le partage, une nouvelle économie?", qui pose la question de savoir si l'économie collaborative représente une alternative au capitalisme ou simplement la dernière de ses incarnations.

****

Les métamorphoses du capitalisme

 

NOUS VIVONS dans un monde sans utopies, un monde désenchanté où ne survivent que les besoins, les désirs des individus face à l’absurdité des choses ; un monde nihiliste[1]. Sa complexité, sa diversité ne permettent plus de penser une société idéale, de se laisser aller au périlleux confort de l’idéologie.

 

Pourtant, il est des domaines dans lesquels les idéaux persistent, dans lesquels on ne s’interdit pas de penser l’avenir, d’imaginer des transformations radicales. On peut songer aux transhumanistes, rêvant d’une humanité augmentée qui défierait ses limites naturelles grâce au pouvoir de la technologie, aux décroissants, qui veulent renoncer au mode de développement actuel pour préserver la planète et l’humanité. Dans le domaine politique, un certain nombre de mouvements émergent, en Europe et ailleurs, qui veulent rendre le pouvoir aux citoyens. Tous c

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !