Flux d'actualités

L’Europe et la Turquie

Entretien avec Kemal Dervis

septembre 2007

#Divers

Cet entretien est initialement paru dans un supplément de la revue Esprit d'octobre 2004

Kemal Dervis est ancien vice-président de la Banque mondiale, ancien ministre turc de l’Économie et député Chp d’Istanbul au parlement de Turquie. Il est aujourd'hui administrateur du PNUD.


La Turquie se trouve aujourd’hui au centre du débat européen comme si l’on découvrait que le statut de précandidat de la Turquie pose, dans une certaine urgence, la question de l’identité et donc des frontières de l’Europe. Fait-elle les frais d’une prise de conscience, assez tardive, des conséquences du choix de privilégier l’élargissement sur l’approfondissement?

Kemal Dervis–Le vrai débat porte aujourd’hui sur l’avenir de l’Europe et sa constitution. Il suffit pour cela d’écouter, par exemple, les propos du leader conservateur britannique: «Les constitutions, c’est bon pour les pays, et je ne veux pas vivre dans un pays qui s’appelle l’Europe.» Il aurait sans doute été préférable de rédiger la Constitution de l’Union européenne avant de procéder à son élargissement. L’histoire en a décidé autrement car la réunification de l’Allemagne a rendu l’élargissement indispensable. Ce qui est clair aujourd’hui, c’est qu’une Europe à vingt-cinq, trente o
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Albaret

Diplômée d'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris, Isabelle Albaret intervient auprès d'institutions privées et publiques, de think tanks et fondations internationales en tant que conseillère éditoriale. Elle a récemment participé à l'édition, pour la partie dictionnaire, de l'ouvrage collectif Jérusalem (Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2018).…

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricoeur (Anthologie Paul Ricoeur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment en mars-avril 2012 "Où en sont les philosophes ?". Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.  Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de