Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Festival de Woodstock de 1969. Photo de Ric Manning
Festival de Woodstock de 1969. Photo de Ric Manning
Flux d'actualités

Woodstock : cinquante ans après

Woodstock n’est plus dans le cœur et l’esprit des jeunes d’aujourd’hui.

Il y a cinquante ans, en août 1969, un demi-million de personnes se sont réunies pendant trois jours sur une ferme laitière de 600 acres à Bethel, New York, pour célébrer la paix, l’amour et la musique. L’événement est devenu connu sous le nom de « Festival rock de Woodstock ». Le festival est devenu célèbre dans le monde entier après un album de musique de film et un documentaire primé du même nom. Pendant les quatre jours du festival, près de trente groupes et musiciens se sont produits au Festival de Woodstock, dont Ravi Shankar, Joan Baez, Jimi Hendrix, Santana, The Grateful Dead, The Who, Jefferson Airplane, Joe Cocker et plusieurs autres. Malgré les célèbres absents comme Led Zeppelin, Bob Dylan et Simon et Garfunkel, Woodstock est devenu un symbole de la contestation contre la guerre au Vietnam et du mouvement mondial de contre-culture.

Contrairement aux jeunes d’aujourd’hui qui pensent en termes d’argent et d’emploi et deviennent de plus en plus conformistes et complaisants, les jeunes des années 1960 se sentent frustrés et rejetés par les systèmes sociaux et politiques de leur époque. Dans la société américaine en particulier, les jeunes sont dégoûtés par les lois Jim Crow dans le Sud et les assassinats du mouvement d’émancipation afro-américain, Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, Jr. Ils étaient aussi fortement opposés à la guerre du Vietnam et au projet de système qui s’adressait principalement à la population noire, aux minorités et aux Blancs de la classe inférieure. De plus en plus désabusés par le débat politique américain, les jeunes rebelles se tournent vers de nouvelles valeurs radicales exprimées par le pouvoir noir, le maoïsme et le mouvement hippie. Ce dernier a été renforcé par l’escalade de l’engagement américain au Vietnam, suivie par les troubles sur les campus universitaires. Des centaines de milliers de jeunes Américains à travers le pays ont manifesté leur rébellion par leurs cheveux longs et leur barbe, leurs robes colorées, leur consommation de drogues et leur adhésion à une multitude de philosophies spirituelles orientales, dont la société américaine n’avait jamais entendu parler. Parmi les signes distinctifs et les attitudes liées aux membres de cette génération se trouvait également l’amour de la musique rock psychédélique et progressive. En réalité, le mouvement américain de contre-culture n’a pas seulement été influencé par les philosophies des poètes et écrivains de la Beat Generation comme Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs et de certaines icônes freudo-marxistes comme Herbert Marcuse et Erich Fromm, mais il était aussi animé par la musique des groupes rock comme The Mamas and the Papas qui ont popularisé l’image hippie de la Californie quand ils chantent « If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair ».

En juillet 1967, le magazine Time a publié un article de couverture sur le mouvement hippie, le décrivant comme « l’été de l’amour ». Selon l’article, le mouvement s’épanouissait dans toutes les grandes villes américaines, de Boston à Seattle, de Detroit à la Nouvelle-Orléans, et embrassait des centaines de milliers de personnes. Il s’agissait pour la plupart de jeunes dans la vingtaine et la trentaine qui rêvaient d’un endroit où ils pourraient pratiquer l’amour libre, prendre des acides et écouter leurs groupes favoris. C’est ce que le Festival de musique de Woodstock leur a offert en août 1969. Aucun autre festival de musique n’avait attiré autant de personnes de contre-culture en un seul lieu. Le Festival international de musique pop de Monterey en 1967 et l’Atlantic City Pop Music Festival avaient attiré chacun environ 100 000 personnes. La spécificité du Festival de musique de Woodstock était qu’il incarnait l’esprit des années 1960, représenté par le radicalisme politique, le mouvement de libération des femmes, le pacifisme et la transformation culturelle.

Max Yasgur, l’homme qui a loué sa ferme pour le festival de Woodstock en 1969, meurt en 1973. En 1984, une plaque a été placée sur le site du festival pour commémorer l’événement historique et, des années plus tard, en 2008, les cendres de Richie Havens, l’un des artistes qui ont participé à Woodstock, ont été dispersées dans les champs. Il y a plusieurs années, Michael Lang, qui était l’un des organisateurs de l’événement original de Woodstock, a décidé de célébrer le 50e anniversaire de l’événement en août 2019. Cependant, les investisseurs qui avaient promis d’aider Lang dans cette entreprise sont partis. Bien que Lang ait poursuivi son rêve d’organiser un Woodstock 50 avec l’aide d’Oppenheimer & Co, le concert a finalement été annulé à la fin juillet. Par conséquent, dans une entrevue accordée au magazine Variety, Lang a souligné que Woodstock demeurait engagé en faveur « du changement social… et des valeurs de compassion, de dignité humaine et de beauté de nos différences ».

Mais la vérité est que les temps ont changé et que Woodstock n’est plus dans le cœur et l’esprit des jeunes d’aujourd’hui. Le Woodstock Music Festival a été organisé en 1969, un an après que les fils et les filles des sections les plus privilégiées des États-Unis et de l’Europe aient décidé de changer le monde. L’année où Grace Slick et le Jefferson Airplane ont chanté « Maintenant, il est temps pour toi et moi de faire une révolution ». Ainsi, le Festival de musique de Woodstock était le résultat de toute cette rébellion qui semblait être dans l’air, et il semblait être partout. C’était une révolte morale contre un mode de vie qui a pris aujourd’hui le contrôle de nos universités et de nos emplois. Cinquante ans plus tard, il est peut-être temps de réinventer Woodstock.

Ramin Jahanbegloo

Directeur du Centre Mahatma Gandhi pour la Paix à l'O.P. Jindal Global University (Inde), il est notamment l’auteur de The Gandhian Moment (Harvard University Press, 2013).