
Notre moment Macron
Le conseil de rédaction de la revue Esprit s’interroge sur les recompositions politiques contemporaines, la pertinence du clivage gauche/droite, l’écologie, le débat sur la justice sociale et le rôle de la revue dans ce contexte.
Deux ans après l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir, après le mouvement des Gilets jaunes et des élections importantes en Europe, sommes-nous réellement entrés dans un «nouveau monde politique» ? Assistons-nous à une simple recomposition, à un réalignement, ou à des mutations profondes de la vie politique ?
Jean-Louis Schlegel – Quelques constats factuels pour commencer : Emmanuel Macron a signé la fin de la vieille gauche et de la vieille droite partisanes, telles qu’on les connaissait depuis quarante ans, lui-même annonçant l’arrivée, avec son élection, d’un « nouveau monde ». On aurait pu s’attendre à ce que, dans les deux ans et demi passés, ces forces anciennes soient capables de se reconstituer. Au contraire, elles semblent presque plus annihilées aujourd’hui qu’au moment de l’avènement de Macron, en dépit de tout l’« ancien monde » politique qui a ressurgi, notamment avec l’affaire Benalla. Trois forces dominent aujourd’hui l’échiquier politique français : le macronisme, le Rassemblement national et, depuis les élections europ&eacu