Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Islam de France, islam en France

février 2015

#Divers

Dix-sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dont certaines grièvement, dans les attentats du 7 au 9 janvier 2015. C’est une onde de choc dans la société française, en Europe, dans le monde. Partout en France, des millions de personnes ont participé à des marches citoyennes pour dire leur émotion et leur refus des massacres commis dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, puis à Montrouge avec la mort d’une policière et le lendemain encore dans un magasin kasher, par des terroristes se réclamant de l’islam. Passé la sidération, l’angoisse ou la colère des premières heures, ces mouvements exprimaient la condamnation de crimes contre la liberté d’expression dont le caractère antisémite ne fait aucun doute. Dans le même temps, ces attentats terroristes ont relancé le débat, déjà très présent depuis plusieurs années, à propos de la religion musulmane et plus particulièrement de sa nature et de sa place en France.

Attardons-nous d’abord sur une controverse qui naît à chaque fois que des actes infâmes sont commis au nom de l’islam. Au sein du personnel politique, mais aussi dans les médias ou sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les appels aux musulmans à se désolidariser des criminels et à faire clairement entendre leur réprobation. Ces appels s’apparenten

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

BELKAÏD Akram

Jean-François Legrain

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et…

Dans le même numéro

Pourquoi redécouper les régions?

L'Etat et ses territoires

L'adieu à la commune

Quel ancrage démocratique?

 

--  DOSSIER SPECIAL: APRES L'UNION SACREE --