Dans le même numéro

Savez-vous planter les clous ? Les Histoires courtes

Dans un atelier, un homme raconte les souvenirs de son enfance auprès d’un grand-père tapissier qui lui donnait une planche pour y enfoncer quelques clous. En voix off, pendant qu’il évoque comment il observait le travail minutieux de l’artisan, de magnifiques photos en noir et blanc alternent des plans de lui adulte et des gros plans de clous, de crins, de fauteuil éventré. Le narrateur termine en constatant que s’est ainsi effectuée une transmission silencieuse : «C’est au milieu des clous que je suis devenu scientifique des matériaux, ingénieur et professeur.» C’est ainsi qu’Yves Brechet, haut-commissaire au Commissariat à l’énergie atomique (Cea), se confiait devant l’objectif et le micro de Jean-François Dars et Anne Papillault.

Savez-vous planter les clous? est l’une des cent Histoires courtes consacrées à des chercheurs, pour la plupart en sciences « dures » (et plus rarement spécialisés en sciences humaines), en général des hommes puisque dans ces domaines – physique, biologie, mathématiques… – les femmes sont trop rares.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice...

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles publiés dans Esprit depuis 1949 sur les liens entre Vérité et politique