Dans le même numéro

Des paroles aux actes

par

Esprit

septembre 2017

#Divers

Cet été encore, la situation des migrants et des réfugiés aura été au centre de l’actualité. En France, plusieurs décisions de justice se sont croisées, illustrant les contradictions dans lesquelles les autorités sont prises, faute d’une politique claire. D’un côté, le tribunal administratif de Lille puis le Conseil d’État ont rappelé nos obligations élémentaires en matière de respect des droits de l’homme, en sommant la mairie de Calais de rétablir des accès à l’eau potable et à des sanitaires pour les migrants qui continuent de se regrouper à proximité du tunnel sous la Manche, malgré le démantèlement des camps et les méthodes de dispersion brutale employées par la police. De l’autre, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné Cédric Herrou, l’agriculteur qui s’est fait le porte-parole des migrants dans la vallée de la Roya, à quatre mois de prison avec sursis, pour avoir porté assistance et favorisé l’entrée illégale sur notre territoire de plusieurs centaines de personnes. Comment s’y retrouver ?

Depuis l’été 2014, les journaux bruissent de nouvelles sur la terrible « crise des migrants » que traverserait l’Europe. Mais comme de nombreuses voix le soulignent, nous ne sommes pas confrontés à une cri

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Esprit

Dans le même numéro

Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l’élection d’Emmanuel Macron et formule certains paris sur l’avenir de la représentation politique, l’école et l’Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l’exception espagnole à l’âge de la régression.