Dans le même numéro

Les absences de l'école

par

Esprit

novembre 2009

#Divers

La possibilité de réussir à l’école est d’autant plus importante en France qu’on y réussit surtout par l’école. Revers de la méritocratie, le succès initial dans le cadre scolaire détermine à l’excès les parcours professionnels. Dans ce contexte, surtout en temps de crise, la poursuite des études et la validation d’un diplôme restent un passage obligé pour tous les jeunes.

Courant octobre, une large polémique s’est développée après l’annonce d’une expérimentation menée dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil, prévoyant, au sein d’un projet de classe sur l’année, une cagnotte dont le montant serait abondé en fonction de l’implication et de l’assiduité des élèves. Fait assez rare concernant l’école, cette mesure a réussi à faire l’unanimité… contre elle. L’émotion publique a conduit à discuter dans des termes très généraux un dispositif dont la pertinence et le succès dépendront au bout du compte de facteurs locaux : la qualité des équipes mobilisées, la réaction des élèves, la dynamique qui peut en résulter collectivement. Elle a aussi occulté d’autres expérimentations lancées par le Haut commissaire aux solidarités actives qui ont le mérite de rompre avec le statu quo pes

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