Dans le même numéro

Des microbes et des hommes. Journal de l'année de la grippe (II)

novembre 2009

#Divers

Journal de l’année de la grippe (II)

Si le mois de septembre a été celui de la peur, octobre semble plutôt rimer avec oubli. La grippe Ah1n1 aurait-elle disparu ? Force est de remarquer qu’elle ne se rencontre presque plus dans les journaux. La bulle médiatique s’est déplacée. La nature ayant horreur du vide, la saturation médiatique a trouvé une autre manière de faire rimer présent et événement scandaleux. La grippe se serait-elle volatilisée dans l’écosystème spectaculaire ? Il est certain que nous ne parlons plus de la grippe (nous sommes en octobre) comme si la pathologie était devenue résiduelle, marginale.

On pourra toujours alléguer que la propagation de la peur est liée à la possibilité d’identifier un danger comme majeur et, qu’en l’occurrence, la dangerosité liée au nouveau virus responsable de la grippe Ah1n1 n’a pas été démontrée. On pourra également affirmer que de nouveaux sujets sont apparus dans l’actualité et ont chassé les miasmes de la grippe. Certes, mais l’essentiel est peut-être ailleurs, dans une relation à la vie qui n’a jamais peut-être totalement disparu mais qui, durant les périodes de haute expertise et de sombre prophétie, a �

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Guillaume Le Blanc

Philosophe (professeur à l'université de Bordeaux), il travaille sur notre rapport à la santé (Cangulhem et les normes, PUF, 1998), au soin, au corps (Courir. Méditations physiques, Paris, Flammarion, 2013), ce qui l'a conduit à s'interroger sur l'exclusion, l'invisibilité de certaines situations sociales, les situations de marginalité et d'étrangeté (Vies ordinaires, vie précaires (Seuil, 2007) ;…

Dans le même numéro

Une crise qui dépasse l'économie
A la recherche d'un modèle de croissance
Transformations et diversités du capitalisme
Chine, Inde, Russie : la crise vue d'ailleurs
L'effondrement immobilier et l'avenir des villes
Vrais et faux procès du savoir économique